Lutter contre la desinformation par la formation

Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit. -  Paul Valéry (1871-1945)
Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit. - Paul Valéry (1871-1945)
Table des matières

Ce que vous apprendrez

À la fin de cette formation, vous serez capables d’identifier et lutter contre la désinformation et recentrer l’attention pour débattre en société. Vous serez capable d’expliquer ce qu’est la pollution invisible, les liens entre IA, énergie et climat, ainsi que les liens entre réseaux sociaux et santé mentale, en s’appuyant sur des travaux scientifiques et observations.

Présentation

Ce dossier retrace 10 ans de recherche et développement (R&D) en intelligence artificielle (IA), de 2014 à aujourd’hui, à destination des enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche ou l’éducation nationale.

Durée : 6 heures.
Thèmes : Attention, Société et Environnement.
Public (recommandé): Étudiant.e.s en licence/master MIASHS, praticienn.e.s de l’apprentissage et du développement des langues (orthophoniste, psy, enseignant, chercheur, data scientist), associations luttant contre la desinformation, pour la justice sociale et climatique.

Vue d’ensemble

De 2014 à 2018, la France définissait une feuille de route pour les années à venir en intelligence artificielle (IA). De 2018 à 2022, des alertes se sont succédées pour informer les politiciens et scientifiques du terrible impact écologique du deep learning en IA.

Après une année 2022 record de chaleur en France et dans un contexte de crise énérgétique et guerre en Europe, l’hiver 2023 a été marqué par un record de sécheresse (32 jours sans pluie) et des records de consommations énergétique avec ChatGPT3, LLaMA de Facebook AI Research (FAIR Paris), ChatGPT4… au profit de quelques ingénieurs francais et investisseurs. L’hiver s’est achevé sur la faillite de Silicon Valley Bank, l’acquisition du Crédit Suisse par UBS et une crise sociale en France.

Dans ce cours vous apprendrez à repérer le greenwashing, les conflits d’intérêt, les fake news et à lutter contre la désinformation en réinvestissant durablement votre temps, énergie et attention.

FAQs

Y a-t-il des prérequis?

Il n’y a pas de prérequis pour le premier cours.

À quelle fréquence les cours ont-ils lieu?

En continu, à votre rythme. Certains événements seront programmés pour favoriser un environnement d’apprentissage bienveillant et un sentiment de communauté.

J’ai travaillé en linguistique ou comme data scientist. Puis-je partager mes apprentissages avec vous?

Oui bien sûr! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter et co-créer le cours. Merci!

Quels sont les modalités de contrôles de connaissances?

Pour valider le module, il faut compléter un QCM final (50% des points) et réaliser un projet de sensibilisation à la désinformation (50% des points), par exemple 2-3 entretiens/témoignages pour un été sans réseaux sociaux, sous forme de production audiovisuelle ou écrite. Si vous validez le module, vous obtiendrez un certificat de complétion.

References

2023

Ecrans : menaces sur la santé. CNRS.

Écrans et santé : il est urgent d’agir ! Médiapart.

Servane Mouton. Écrans : notre santé en danger ? Equipe de recherche STEEP de l’INRIA Grenoble.

David Chavalarias, Paul Bouchaud, Victor Chomel et Maziyar Panahi. Climatosceptiques : sur Twitter, enquête sur les mercenaires de l’intox. CNRS.

6e rapport de synthèse du GIEC. ecologie.gouv.fr.

Le déreglement climatique: perception, information et désinformation. Fondation Descartes.

2022

Rae CL, Farley M, Jeffery KJ, Urai AE. Crise climatique et urgence écologique : pourquoi elles concernent les (neuro)scientifiques, et ce que nous pouvons faire. Brain and Neuroscience Advances.

Philippe Testard-Vaillant et Charline Zeitoun. Internet, l’autoroute de la désinformation ? CNRS.

David Chavalarias. Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions. Éditions Flammarion.

Synthèse de la Commission Broner: Les Lumières à l’ère numérique. Fondation Descartes.

2021

Les fichiers Facebook. Une enquête du Wall Street Journal.

Convention citoyenne pour le climat et l’Affaire du Siècle.

2019

Kate Jeffery. La psychologie de l’inaction climatique. UCL.

Karen Hao. L’entraînement d’un seul modèle d’IA peut émettre autant de carbone que cinq voitures au cours de leur vie. MIT Revue Technologique.

Emma Strubell, Ganesh Ananya et Andrew McCallum. Considérations énergétiques et politiques pour l’apprentissage en profondeur en PNL. 57e réunion annuelle de l’Association for Computational Linguistics (ACL). Florence, Italie.

Une IA qui écrit une prose convaincante risque de produire en masse de fausses nouvelles. MIT Revue Technologique.

2018

Laure Delisle et al. Une analyse participative à grande échelle des abus contre les femmes journalistes et politiciennes sur Twitter. NeurIPS.

Garg Nikhil, Londa Schiebinger, Dan Jurafsky et James Zou. Les plongements de mots quantifient 100 ans de stéréotypes de genre et ethniques. Proceedings of the National Academy of Sciences.

Rapport Cédric Villani : Donner un sens à l’intelligence artificielle. gouv.fr.

2017

Rapport Stratégie France I.A., pour le développement des technologies d’intelligence artificielle. gouv.fr.

L’outil en ligne anti greenwashing. Ademe.

Guide anti greenwashing. Pour un Réveil Écologique.

Textes de loi

Loi n° 2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. legifrance.gouv.fr. 2021.

Loi n° 2018-1202 relative à la lutte contre la manipulation de l’information. legifrance.gouv.fr. 2018.

Règlement Général sur la Protection des Données. CNIL. 2018.