Repérer le greenwashing et les conflits d’intérêts
Quel est le but des climatosceptiques? Que défendent-ils? Pourquoi ChatGPT représente une source de désinformation? Études de cas des modèles LLaMA et ChatGPT.
La désinformation sert à détourner l’attention de l’urgence écologique
Qui aurait pu prédire la crise climatique? demandait Emmanuel Macron fin 2022. Six semaines plus tard, pendant le record de sécheresse en France, le CNRS, ISCPIF, Citizen4science, le Monde et la journaliste Audrey Garric alertent d’une montée du climatosceptisme sur Twitter (acheté par Elon Musk en 2022). Une importante communauté s’est structurée à partir de l’été 2022. Plus de 10 000 comptes actifs relaient des fausses informations et attaquent le GIEC, à coups de milliers de tweets quotidiens.
 (Cela n'a pas empêché les investissments de se multiplier dans la désinformation). Mars 2023 (ChatGPT4) Explosion de la désinformation. [BFM Business](https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/le-patron-de-l-entreprise-a-l-origine-de-chat-gpt-a-un-peu-peur-de-chat-gpt_AV-202303210270.html).](/media/desinfo/FakeNews%20-%20ChatGPT3_hu3ecc6c70a62868e488edea9c0a45637c_38300_2f3a9d60709a51b8e5ff0d4993a4c02d.webp)
Le but de la désinformation comme business est de détourner l’attention et influencer les décisions, par exemple dans quoi investir, de quoi débattre, etc. Lorsqu’elle est toxique et virale, elle génère plus de clics (Click Through Rate en anglais) et appelle à plus de deeptech…

Ainsi, les développements d’IA pendant l’automne hiver 2022/2023 - Galactica 120B, ChatGPT3, LLaMA 65B, ChatGPT4 - et la désinformation a permis de détourner l’attention des CEO au Forum Économique Mondial pour investir dans l’armement plutôt que la résilience et le changement climatique.
En mars 2023, TF1 parlait d’IA et de guerre, de menaces de l’IA sur les emplois, les voitures autonomes… l’écologie et la jeunesse ne sont jamais mentionnés. Le documentaire et l’article de TF1 citent l’une des plus grandes banques américaines, Goldman Sachs, et Bellingcat, dont le modèle économique est construit sur la désinformation.
En réalité, en projetant les modèles sur un axe (métrique) sans prendre en compte les ressources, énergie, coûts réels, la recherche en IA est devenue une course pour consommer et polluer plus. De HighRes-net (2019) à TR-MISR (2022), la métrique d’IA s’est ainsi améliorée d’un peu de moins de 2%, mais avec une complexité quadratique au lieu de logarithmique, et un temps pour entraîner une fois qui passe de 9h à 60h sur une carte NVIDIA Tesla V100. TR-MISR utilise le modèle Transformer, que l’on retrouve dans BERT, ChatGPT et LLaMA. Ce n’est donc pas plus d’IA, au service de l’IA, qu’il faut (c’est le but de la désinformation!). Si demain Twitter était uniquement constitué de bots, faux profils et climatosceptiques, quelle serait sa valeur?
Ressources pour lutter contre le greenwashing
- Le guide anti greenwashing de Pour un Réveil Ecologique
- L’outil en ligne anti greenwashing de l’ADEME
Cas pratiques
A. LLaMA
Fév 2023. Le blog de Meta AI / FAIR Paris est une perle de greenwashing.
L’entraînement de modèles fondamentaux plus petits comme LLaMA est souhaitable dans le champ des large language model, car ça nécessite beaucoup moins de puissance de calcul et de ressources pour tester de nouvelles approches, valider le travail des autres et explorer de nouveaux cas d’utilisation.
Nous rendons LLaMA disponible en plusieurs tailles (paramètres 7B, 13B, 33B et 65B) et partageons également une carte du modèle LLaMA qui détaille comment nous avons construit le modèle conformément à notre approche des pratiques d’IA responsable.
Des modèles plus petits entraînés sur plus de [mots] sont plus faciles à réentraîner et affiner pour des cas d’utilisation potentiels et spécifiques de produits. Nous avons entraîné LLaMA 65B et LLaMA 33B sur 1,4 trilliard de jetons. Notre plus petit modèle, LLaMA 7B, est formé sur un trilliard de jetons…
Pour maintenir l’intégrité et prévenir les abus, nous publions notre modèle sous une licence non commerciale axée sur les cas d’utilisation de la recherche. L’accès au modèle sera accordé au cas par cas.
B. Lutter contre le changement climatique avec l’IA
L’article original est publié sur Arxiv en juin 2019, quatre jours après l’alerte d’Emma Strubell et du MIT. Écrit par 22 auteurs dont Demis Hassabis, CEO de Deepmind, et Yoshua Bengio, parrain du deep learning, il est republié en février 2022 par l’Association for Computing Machinery (ACM), le lobbie américain qui a remis en 2019 le prix Turing à Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton (Google) et Yann Le Cun (Facebook).
In October 2019, Laure Delisle and Michel Deudon were laid off from Yoshua Bengio’s startup Element AI, AI for Good, following a series B round with investors including McKinsey & Company. Three years later, Macron’s McKinseyGate is disclosed and Manon Gruaz gives a talk in Nantes, CTRL+ALT+Depression pointing some issues at Element AI.
En décembre 2022, alors que Yann Lecun travaille sur des modèles avec des milliards de paramètres, un workshop est organisé par climatechange.ai à NeurIPS 2022 et inclut 19 auteurs de NVIDIA, leader mondial du calcul en intelligence artificielle, qui tire profit de l’explosion de la complexité des modèles et de la désinformation.
C. Recherche et cadeaux en IA
Les projecteurs sur les parrains du deep learning, mais également des cadeaux et de la corruption ont influencé la recherche en IA pour continuer d’entrainer des modèles toujours plus complexes, au profit des GAFAM et NVIDIA. L’article Seize têtes valent-elles vraiment mieux qu’une? soumis sur Arxiv le 25 mai 2019 et accepté à NeurIPS 2019 a été co-écrit par un polytechnicien (X13) qui écrit dans les remerciements Nous sommes particulièrement reconnaissants à Thomas Wolf de Hugging Face, dont les efforts de reproduction indépendants nous ont permis de trouver et de corriger un bug… Cette recherche a été financée en partie par un cadeau de Facebook.
D. ENGIE-Google.
Deep Mind a appliqué des algorithmes de ML pour prédire l’énergie éolienne. Google a annoncé que cet algorithme pouvait prédire la production d’énergie éolienne trente-six heures à l’avance. En juin [2022], ENGIE (une société française) a été annoncée comme le premier client du projet sur Towards Data Science et Bloomberg.
En novembre 2022, pendant que Patrick Pouyanne, PDG de Total Energies, est auditionné à l’Assemblée nationale au sein de la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France, ENGIE et Google concluent un contrat de 100 MW, d’une durée de 12 ans, pour fournir à Google plus de 5 TWh d’énergie verte provenant du projet Moray West, un parc éolien offshore de près de 900 MW, dont la mise en service est prévue en 2025. L’Europe accuse les États-Unis de profiter de la guerre.