Lutter contre la désinformation par la formation, en pratique

Le printemps francais et l’été sans réseaux sociaux.

2023, l'été sans réseaux sociaux.
2023, l’été sans réseaux sociaux.

1. Prendre soin de sa santé physique et mentale 🎗️

Pour lutter contre la désinformation et mettre fin à la circulation virulente d’information toxique, il ne faut surtout pas commenter ou partager de fausses nouvelles ou messages haineux (car plus de réactions, plus de vues, plus de virulence). Signaler/bloquer ces messages, quitter l’application, ou mieux désactiver/supprimer ses comptes le 1er mai et éteindre ses écrans pour le printemps/été 2023.

Arrêter de procrastiner sur les réseaux sociaux, en particulier en période de débats, d’élections ou d’examens. Retrouver ici les instructions pour désactiver ou supprimer son compte sur Instagram/Facebook, Whatsapp, Twitter/ChatGPT, LinkedinTiktok.

Privilégier un appel téléphonique pour communiquer avec son entourage.
Demander de l’aide si besoin.
Voir le guide de Vinted.

2. S’informer auprès de sources fiables

Faire preuve de discernement et d’esprit critique. Privilégier la qualité sur la quantité.

Être attentif aux conflits d’intérêts et greenwashing, aux biais et aux non dits. D’où vient l’argent? Quel est le but? Qui est invisibilisé? Par exemple, vous pouvez vous informer sur Météo France, l’INRIA et le CNRS, ou suivre des médias indépendants comme Blast et Mediapart.

Écrans: notre santé en danger ? © Servane Mouton / Équipe de recherche STEEP de l’INRIA Grenoble.

3. Recentrer l’attention en société ✨

Déstigmatiser les addictions aux réseaux sociaux, la dépression. Parler de santé physique, de santé mentale, des émotions… de notre rapport au travail, de l’urgence écologique.

Appel à contributions: Témoigner de l’impact des réseaux sociaux. Créer et partager du contenu, des entretiens, du visuel, une démarche incitative pour attirer les jeunes (impact par participation et au total).

4. Donner du sens à l’avenir

Apprendre à méditer, se concentrer, être davatange présent et exprimer de la gratitude, par exemple avec Petit Bambou. Investir son temps et énergie sur le long terme. Apprendre une langue, à cuisiner, à bricoler… Faire du sport, de la musique, du bénévolat, de l’artisanat. Soutenir une cause. Réécrire le futur avec de nouveaux imaginaires, un été solidaire, sans réseaux sociaux.

5. Soutenir les innovations locales 🌸

Frugales, solidaires et sociales, la low-tech, l’agroécologie, la biodiversité, les médias indépendants, les alternatives de Framasoft aux GAFAMs… Agir localement avec des asso, la presse, des conférences et événements locaux.

Précédent