Numérique et écologie, vers de nouveaux imaginaires

Source image: [Pour un Réveil Écologique](https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/)
Source image: Pour un Réveil Écologique
Table des matières

Présentation

Le numérique est-il un levier pour la transition écologique ou le talon d’Achille d’un imaginaire devenu ringard? Comment dépasser le paradigme “diviser pour mieux régner”, et vivre en intelligence collective?

À travers ce cours, les étudiants pourront interroger le rôle du numérique dans le bien vivre ensemble, ses liens avec l’environnement et la société, la notion de pollution invisible, de filtres, d’écrans, les enjeux auxquels ces notions renvoient ainsi que des solutions concrètes à portée de main, pour mieux vivre ensemble. Nous apprendrons à faire preuve de discernement face aux discours techno-solutionnistes, à reconnaître les techniques courantes de greenwashing, à déconstruire les mythes sur la dématérialisation et le tout électrique. Nous discuterons des rouages des algorithmes et de nos biais cognitifs pour nous aider à recentrer notre attention. Enfin, nous verrons des exemples et usages positifs du numérique, développés par des enseignants et chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Nous nous intéresserons au rôle des artistes et au pouvoir des mots pour imaginer d’autres futurs.

Durée : 6 heures.
Thèmes : Santé, Environnement.
Public: Etudiants en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales

Ce que vous apprendrez

Dans le premier chapitre, nous verrons des éléments historiques du développement de l’informatique; le rôle pionnier des femmes et leur invisibilisation; la loi de Moore, le prix Turing, la notion de limites, de ressources finies; les régulateurs.

Le second chapitre est consacré à la pollution invisible et la notion de sac à dos écologique. Il présente les scénarios de l’ADEME et zoom sur les impacts du numérique (santé, social, environnement). Nous apprendrons à co-construire un atelier participatif en réalisant une fiche action (ex: prévention santé ecran)

Le chapitre 3 présente une méthode de prévention santé écrans. Le chapitre 4 aborde les biais cognitifs, stéréotypes et boucles de rétroaction, ainsi que des méthodes pour repérer le greenwashing et les conflit d’intérêts, afin de faire preuve d’esprit critique.

Enfin dans les chapitres 5 et 6 nous discuterons des récits de la transition, du pouvoir la narration et les innovations à l’Université Paul Valéry (ESS, sciences participatives, licence miashs, handinnovation…). Nous verrons en pratique comment réaliser une enquête et conduire des entretiens.

L’ensemble du cours vise à contribuer au lâcher prise, au prendre soin, à la communication douce et au bien vivre ensemble. Les projets collectifs ont pour objectif de développer la créativité et l’engagement étudiant.

Chapitres

Le numérique, talon d’Achille ou levier de la transition écologique ?

Bibliographie indicative

Sobriété Numérique : pourquoi, pourquoi pas et comment ? Séminaire Atecopol Montpellier avec Françoise Berthoud, Ingénieure de Recherche CNRS, le 14 mars 2024. Lien vers le diaporama de la présentation.

Courrier International. Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière., mars 2024.

Mediapart. Écrans et santé : il est urgent d’agir !, mars 2023.

ADEME/ARCEP. Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050: l’ADEME et l’ARCEP publient une évaluation prospective. Presse.ademe.fr, mars 2023.

Alain Damasio. L’imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout. Blast, fev 2023.

Internet, l’autoroute de la désinformation ? CNRS, juin 2022.

ADEME. Infogfraphie Numérique : quel impact environnemental ? et outil de calcul des usages du numérique, 2022.

The Shift Project. Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G, mars 2021.

Florence Rodhain. La nouvelle religion du numérique: le numérique est-il écologique? Éditions EMS, 2019.

Karen Hao. Training a single AI model can emit as much carbon as five cars in their lifetime. MIT Technology Review, 2019.

Pour un Réveil Écologique. Guide anti greenwashing, 2017.

FAQs

Y a-t-il des prérequis?

Il n’y a pas de prérequis.