Vers de nouveaux imaginaires

Cultiver le pouvoir des récits pour unir et encapaciter.

Pouvoir de la narration

Alain Damasio, auteur de science fiction, témoigne sur les réseaux sociaux, dans un interview pour le média indépendant Blast, le 12 mai 2023, intitulé Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? Il y explique comment sa vision a évolué avec le temps, et le rôle des artistes, de la culture, et des nouveaux imaginaires pour embarquer vers une économie durable et inclusive.

La dématérialisation, un mythe? Voir aussi Florence Rodhain. [La nouvelle religion du numérique: le numérique est-il écologique?](https://www.cairn.info/la-nouvelle-religion-du-numerique--9782376872924.htm) Éditions EMS, 2019.
La dématérialisation, un mythe? Voir aussi Florence Rodhain. La nouvelle religion du numérique: le numérique est-il écologique? Éditions EMS, 2019.

Les étudiant·es du Master 2 Information-Communication de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ont également demandé à différentes générations de décrire le Futur des Réseaux Sociaux en un mot. Il en ressort: invasion, danger, malsain, désastreux, dramatique et isolement.

Pourtant, ce sont bien les mots et le langage qui peuvent nous unir et encapaciter comme conclut Kate Jeffery, professeure de neurosciences à UCL et scientific lead d’Exctinction Rebellion dans son talk de 2019 sur la psychologie de l’inaction climatique (en anglais).

Portraits de désert’heureuses

Portrait de Maxime Radmacher, exemple de [desertheureuse](https://desertheureuses.noblogs.org/).
Portrait de Maxime Radmacher, exemple de desertheureuse.

Récits de la transition écologique et sociétale

Françoise Berthoud est co-fondatrice du GDS [éco-info](https://ecoinfo.cnrs.fr/le-gds-ecoinfo/) et du MOOC [Impacts environnementaux du numérique](https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/) de l'INRIA.
Françoise Berthoud est co-fondatrice du GDS éco-info et du MOOC Impacts environnementaux du numérique de l’INRIA.

Collectifs et Associations

Illustration de Kim Murton pour l'Association [Lève les yeux !](https://www.levelesyeux.com/).
Illustration de Kim Murton pour l’Association Lève les yeux !.
  • Lève les yeux ! promeut la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, ressource rare et précieuse.

  • Framasoft propose des alternatives aux GAFAM.

Publication de récits de la transition

Ce projet consiste à réaliser un entretien et un article, portrait ou podcast. Vous pouvez par exemple contacter des alumnis (anciens diplômés) engagés et investis dans des associations, des institutions, des entreprises sociales et solidaires, des projets de sciences participatives…

Exemple de portrait: Pot@maï : énergie, autonomie et résilience pour les femmes africaines par Emilie Catel et Lise Dargentolle.

Exemple de podcast: Nouvelle Conscience par Manon Sala.

Ce projet est l’occasion de développer votre réseau et soutenir des initiatives locales, solidaires et sociales. C’est aussi l’occasion de développer votre créativité, sensibiliser le public au Bien Vivre Ensemble et s’interroger sur le pouvoir de la narration et des imaginaires, d’un point de vue littéraire et engagé (recueil de récits), comme catalyseur de la transition sociale et écologique.

Lien utile: Portraits de diplômés | UPVM

Description
En binôme, vous réaliserez un entretien. Prenez le temps de vous écouter et d’échanger dans un cadre bienveillant, sans jugement. Privilégiez les questions ouvertes et soyez attentifs aux silences.

Avec l’accord de la personne interviewée, vous pouvez prendre des notes et réaliser un portrait, d’une à 4 pages, sur une thématique ou non (évolution des modes de vie, sobriété, santé, sport, psychologie, biodiversité…).

Exemple de questions pour amorcer / relancer la discussion:

  • D’où viens-tu? Quel est ton parcours?
  • Peux tu me parler de tes rêves?
  • Comment envisages-tu l’engagement citoyen?
  • Quels livres/films/musiques aimes tu? Pourquoi?

Conseils pour réaliser un entretien

  1. Mettre la personne à l’aise. L’accueillir, annoncer l’objectif, le plan et obtenir son accord.
  2. Privilégier des questions ouvertes. Préparer 2-3 questions pour amorcer / relancer la discussion.
  3. Respecter les silences. Laisser le temps de souffler, de réfléchir, de revenir sur ses propos.
  4. Construire un dialogue. Rebondir sur ce qui a été dit sans assommer de questions.
  5. Remercier la personne. Pour l’entretien, son engagement, etc. Donner envie de revenir.
Précédent
Suivant