Pollution invisible

Impacts du numérique, environnementaux, sanitaires et sociaux.

Introduction

Illustration du concept de pollution invisible. Voir aussi [Ma thèse en 180 secondes](https://www.youtube.com/watch?v=FjzK-dgE4Os&ab_channel=Paris-EstSup) de Fabien Esculier.
Illustration du concept de pollution invisible. Voir aussi Ma thèse en 180 secondes de Fabien Esculier.

Le numérique, quels impacts?

Illustration des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux du numérique.
Illustration des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux du numérique.

Le numérique a des impacts environnementaux, mais aussi des impacts sanitaires et sociaux, invisibles au premier regard. Les impacts environnementaux sont liés à la production des équipements, infrastructures et à leurs usages. Ils sont bien documentés par l’ADEME et The Shift Project. Les impacts sanitaires sont liés à la sédentarité, à l’isolement, au stress, à des émotions négatives mais aussi aux troubles moteurs, troubles du langage et de l’attention chez les enfants. Les impacts sociaux sont eux liés à la transformation de nos modes de vie et de travail.

Impacts environnementaux

Infographie de l'ADEME (2022). Source: [infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/faits-et-chiffres/numerique-quel-impact-environnemental/](https://infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/faits-et-chiffres/numerique-quel-impact-environnemental/).
Infographie de l’ADEME (2022). Source: infos.ademe.fr/magazine-avril-2022/faits-et-chiffres/numerique-quel-impact-environnemental/.

La notion de sac à dos écologique fait référence au fait qu’il fait 500 fois le poids d’un smartphone en matière première pour le fabriquer (le taux d’extraction du Cuivre varie de 0.3 à 2%, celui du Lithium de 0.05% à 0.15%, etc). Ceci produit d’importante quantités de déchets et représente des sources de pollution de l’environnement (eau, sols…).

Elements présents dans les smartphones en 2021, par composants. La fabrication des composants repose sur l'extraction de mines, responsables de conflits et de pollution.
Elements présents dans les smartphones en 2021, par composants. La fabrication des composants repose sur l’extraction de mines, responsables de conflits et de pollution.

On peut retenir le chiffre de 10% pour la consommation éléctrique annuelle des services numériques en 2022 mais c’est aussi la tendance, la croissance exponentielle des flux de données (+6% dans les émissions de GES mondiales, +12 équipements en moyenne par habitant en France, en forte augmentation) que nous sommes invités à interroger. The Shift Project a publié une étude en mars 2021 à ce sujet: Le rapport cite une étude de Techradar selon laquelle une question se pose quant à la capacité même d’assurer une production industrielle suffisante. Indirectement, le numérique accélere la consommation/production et les flux de matières premières et d’énergie.

Impacts environnementaux du numérique et facteurs de croissance. Source: The Shift Project. [Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G](https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Note-danalyse_Numerique-et-5G_30-mars-2021.pdf)
Impacts environnementaux du numérique et facteurs de croissance. Source: The Shift Project. Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G
Evolution des flux de données. Source: The Shift Project. [Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G](https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Note-danalyse_Numerique-et-5G_30-mars-2021.pdf)
Evolution des flux de données. Source: The Shift Project. Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G

Visio, voitures autonomes, vidéosurveillance, téléchirurgie, cloud gaming, streaming ultra HD… quels sont les nouveaux usages pertinents?

Le Bitcoin représenterait à lui seul 10% de la consommation totale des data centers en 2021 d’après l’observatoire de Cambridge.

La 5G pourrait entrainer une augmentation de 18 à 44% de l’empreinte carbone du numérique à horizon 2030 d’après le Haut Conseil pour le Climat en 2020.

L’IA aussi est gourmand en énergie et a vu sa consommation explosé dans les dernières années (changement d’ordres de grandeur). En 2019 on parlait de modèles avec des millions de paramètres par comparaison à des milliards en 2023.

Le processus de deep learning a un impact environnemental démesuré (...) L'entraînement de modèles toujours plus grands sur des ensembles de données tentaculaires récupérées sur Internet (...) est coûteux en calcul et très gourmand en énergie (...) Les chercheurs notent que les chiffres ne doivent être considérés que comme des valeurs de référence. Entrainer un seul modèle est le minimum de travail que vous pouvez faire, déclare Emma Strubell (...) en pratique, les modèles sont généralement entraînés plusieurs fois au cours de la recherche et du développement. Source: Karen Hao. [L'entraînement d'un seul modèle d'IA peut émettre autant de carbone que...](https://www.technologyreview.com/2019/06/06/239031/training-a-single-ai-model-can-emit-as-much-carbon-as-five-cars-in-their-lifetimes/) MIT Tech Review, juin 2019.
Le processus de deep learning a un impact environnemental démesuré (…) L’entraînement de modèles toujours plus grands sur des ensembles de données tentaculaires récupérées sur Internet (…) est coûteux en calcul et très gourmand en énergie (…) Les chercheurs notent que les chiffres ne doivent être considérés que comme des valeurs de référence. Entrainer un seul modèle est le minimum de travail que vous pouvez faire, déclare Emma Strubell (…) en pratique, les modèles sont généralement entraînés plusieurs fois au cours de la recherche et du développement. Source: Karen Hao. L’entraînement d’un seul modèle d’IA peut émettre autant de carbone que… MIT Tech Review, juin 2019.
L'intensité des ressources nécessaires pour produire des résultats dignes d'être publiés rend de plus en plus difficile pour les personnes travaillant dans le milieu universitaire de continuer à contribuer à la recherche, souligne l'article. Cette tendance à former d'énormes modèles sur des tonnes de données n'est pas réalisable pour les universitaires, en particulier les étudiants diplômés, car nous n'avons pas les ressources de calcul, déclare Strubell. Il y a un problème d'accès équitable entre les chercheurs du milieu universitaire et les chercheurs de l'industrie. Source: K. Hao. [L’entraînement d’un seul modèle d’IA peut émettre autant de carbone que…](https://www.technologyreview.com/2019/06/06/239031/training-a-single-ai-model-can-emit-as-much-carbon-as-five-cars-in-their-lifetimes/) MIT Tech Review, 2019.
L’intensité des ressources nécessaires pour produire des résultats dignes d’être publiés rend de plus en plus difficile pour les personnes travaillant dans le milieu universitaire de continuer à contribuer à la recherche, souligne l’article. Cette tendance à former d’énormes modèles sur des tonnes de données n’est pas réalisable pour les universitaires, en particulier les étudiants diplômés, car nous n’avons pas les ressources de calcul, déclare Strubell. Il y a un problème d’accès équitable entre les chercheurs du milieu universitaire et les chercheurs de l’industrie. Source: K. Hao. L’entraînement d’un seul modèle d’IA peut émettre autant de carbone que… MIT Tech Review, 2019.

Pourtant, d’autres scénarios sont envisageable pour 2030 et 2050, avec davantage de réparation, reconditionnement, sensibilisation et sobriété.

La sobriété numérique désigne les efforts faits afin de chercher la modération dans nos productions et nos usages numériques. Concrètement, il s’agit de chercher à réduire volontairement à la fois la quantité d’équipements numériques, leurs usages ainsi que les ressources qu’ils consomment, dans le but de répondre à nos besoins sans dégrader les conditions écologiques de la planète. Source: Youmatter.

Scénario Génération frugale de l'ADEME. Des transformations importantes dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements, permettent d’atteindre la neutralité carbone sans impliquer de technologies de captage et stockage. Source: [presse.ademe.fr/2023/03/impact-environnemental-du-numerique-en-2030-et-2050-lademe-et-larcep-publient-une-evaluation-prospective.html](https://presse.ademe.fr/2023/03/impact-environnemental-du-numerique-en-2030-et-2050-lademe-et-larcep-publient-une-evaluation-prospective.html).
Scénario Génération frugale de l’ADEME. Des transformations importantes dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements, permettent d’atteindre la neutralité carbone sans impliquer de technologies de captage et stockage. Source: presse.ademe.fr/2023/03/impact-environnemental-du-numerique-en-2030-et-2050-lademe-et-larcep-publient-une-evaluation-prospective.html.

Pour aller plus loin:

Impacts sanitaires et sociaux

Le plaisir ou encore le fait de scroller mobilise des circuits à dopamine. Dans les applications, et en particulier sur les réseaux sociaux (Flux Tiktok, Reels Instagram, Shorts Youtube), tout est pensé, testé, optimisé pour pousser l’utilisateur à cliquer plus, consommer plus… Voir par exemple le Ted Talk de Harrish Murugesan Psychology Behind UI/UX Design ou encore le blog de recherche de Google Brain sur la curiosité et procrastination.

On est saturé d’information (on parle d’économie de l’attention) de peur d’en manquer, ce qui impact directement notre état de santé physique et santé mentale.

Je vis mes partiels sereinement. Partie I et II. [@paulva_levetoi](https://www.instagram.com/paulva_levetoi/), en mai 2023.
Je vis mes partiels sereinement. Partie I et II. @paulva_levetoi, en mai 2023.

Je me sens épuisé et en manque d’énergie par manque d’activité physique. Aussi, je sens que ma capacité d’attention a baissé à cause des réseaux sociaux. - Étudiant en licence, mai 2023.

👉 Voir notre recueil de témoignages sur les réseaux sociaux en mai 2023.

Vous pouvez enquêter auprès d’étudiants sur le campus, du personnel de l’université, de personnes à l’extérieur, et partager vos résultats sous diverses formes. Ce projet de sciences participatives est l’occasion de vous confronter au terrain et de développer vos compétences de psy ou de détective.

Références

Sobriété Numérique : pourquoi, pourquoi pas et comment ? Séminaire Atecopol Montpellier avec Françoise Berthoud, Ingénieure de Recherche CNRS, le 14 mars 2024. Lien vers le diaporama de la présentation.

Impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 : L’ADEME et l’ARCEP publient une évaluation prospective. ADEME/ARCEP, mars 2023.

Numérique : quel impact environnemental ? Infographie de l’ADEME (2022) et outil de calcul des usages du numérique.

Impact environnemental du numérique: tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G. The Shift Project, mars 2021.

Convention citoyenne pour le climat et l’Affaire du Siècle. 2021.

L’entraînement d’un seul modèle d’IA peut émettre autant de carbone que… MIT Tech Review, 2019.

Emma Strubell, Ganesh Ananya et Andrew McCallum. Energy and Policy Considerations for Deep Learning in NLP. Association for Computational Linguistics. Florence, 2019.

Précédent
Suivant