Prévention santé écran

Méthodes de prévention.

Filtres et écrans, quels enjeux?

D’après le Larousse, un filtre est un dispositif destiné à favoriser ou à entraver le passage et un écran ce qui s’interpose, s’intercale et dissimule. Ces définitions nous amène à avoir des comportements différents lorsque nous sommes ou non sur nos téléphones, ordinateurs et tablettes, notamment notre manière d’interagir et de communiquer est modifiée.

Photo by Ketut Subiyanto on [Pexels](https://www.pexels.com/photo/multiethnic-family-spending-time-together-on-couch-with-gadgets-4545968/).
Photo by Ketut Subiyanto on Pexels.

En 2024, de plus en plus de parents et d’associations aux Etats Unis, en France et ailleurs se mobilisent contre l’invasion du numérique dans les écoles (lobbying du numérique).

Les pays scandinaves ont récemment changé de position sur l’école et les écrans. À l’origine de ce revirement, les mises en garde de neurologues et de pédiatres contre l’introduction trop précoce des outils numériques à l’école. - Courrier International, mars 2024.

Ateliers Préventifs sur les Réseaux Sociaux

Les Jeunes et les Réseaux Sociaux est un atelier ouvert au public pour permettre aux jeunes de s’exprimer dans un cadre bienveillant, et s’informer, pour sensibiliser aux impacts des écrans et alternatives aux réseaux sociaux.

La formation proposée permet aux jeunes et à leur entourage (parents, profs) de découvrir des méthodes de débat, d’écoute attentive et d’intelligence collective pour lutter contre les inégalités sociales, les discriminations et les violences en ligne.

Elle prend la forme d’un atelier collaboratif organisé en 3 temps

  1. Temps d’introduction et météo intérieure.
  2. Méthode 1-2-4-tous pour débattre : À quels besoins les réseaux sociaux répondent-ils? Comment me font-ils sentir? Quelles alternatives et solutions concrètes?
  3. Cercle de parole et témoignages. À la fin de l’atelier, les participants sont invités à résumer ce qu’ils ont aimés (ou non) et appris.
Le programme [Cités éducatives](https://www.citeseducatives.fr/) vise à renforcer l'accompagnement des jeunes et enfants de 3 ans à 25 ans, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. L'académie de Montpellier compte 7 cités éducatives, à Nîmes, Montpellier, Perpignan, Béziers, Sète, Lézignan-Corbières, Lunel, et concerne 33 000 élèves.
Le programme Cités éducatives vise à renforcer l’accompagnement des jeunes et enfants de 3 ans à 25 ans, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. L’académie de Montpellier compte 7 cités éducatives, à Nîmes, Montpellier, Perpignan, Béziers, Sète, Lézignan-Corbières, Lunel, et concerne 33 000 élèves.

👉 Voir notre extrait de propositions de l’atelier réalisé en juin 2023 avec l’association Générations Solidaires et Citoyennes au le Centre Social CAF de la Paillade.

Un jeune sur deux propose plus de sorties et du sport comme alternative…

Bon plans

Soutien

Tu es ado

La Maison Des Adolescents est un lieu d’expression et d’activités, qui prend soin de toi ! Une équipe de médecins, d’animateurs, éducateurs, psychologues, médiateurs, infirmieres et assistantes sociaux est à ton écoute pour tes projets de vie, famille, santé, scolarité…

Tu es étudiant.e

  • Nightline France. Soutien psy gratuit proche de chez toi. Un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s pour une meilleure santé mentale étudiante.
  • Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) est un lieu d’écoute, d’information, de prévention, d’éducation à la santé, d’orientation et d’accompagnement. Des pauses sophrologie gratuites sont également proposées et peuvent t’aider à prendre du recul, relâcher les tensions, gérer tes émotions, sortir du cercle vicieux des ruminations, etc.
  • Le Centre de Soins Universitaire (CSU) propose des consultations de médecine générale, un soutien psychologique et psychiatrique.

Ouvert à tous et à toutes

Les Maisons Pour Tous, lieux de découverte, détente, culture, expression, apprentissage, diffusion, sport et convivialité, proposent plus de 500 activités différentes encadrées par les agents de la Ville ou par les associations qualifiées.

Références

Courrier International. Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière., mars 2024.

Mediapart. Écrans et santé : il est urgent d’agir !, mars 2023.

Servane Mouton. Humanité et numérique - Les liaisons dangereuses. 2023.

Fabien Lebrun. On achève bien les enfants: écrans et barbarie numérique. Le Bord de l’eau. 2020.

Sabine Duflo. Il ne décroche pas des écrans ! - La méthode des “4 pas” pour protéger le cerveau des enfants. 2020.

Michel Desmurget. La fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants. Média Diffusion. 2019.

Précédent
Suivant