Les Jeunes et les Réseaux Sociaux

Formation sous forme d’atelier collaboratif et interactif pour sensibiliser aux impacts des écrans et réseaux sociaux.

Partenaires associatifs et institutionnels.
Partenaires associatifs et institutionnels.

Cette formation est construite autour de 3 temps.

  1. Introduction.
  2. Mise en pratique de la méthode 1-2-4-tous pour débattre : À quels besoins les réseaux sociaux répondent-ils? Comment me font-ils sentir? Quelles alternatives existent? Quelles solutions concrètes?
  3. Témoignages de personnes qui ont essayé de limiter leurs usages des réseaux sociaux, ou qui s’en sont libérés.

À la fin de l’atelier, dans une démarche d’amélioration continue, les participants sont invités à résumer ce qu’ils ont aimés (ou non) et appris.

👉 Voir notre extrait de propositions de l’atelier Les Jeunes et les Réseaux Sociaux, réalisé en juin 2023 avec l’association Générations Solidaires et Citoyennes et le Centre Social CAF de la Paillade - l’île aux familles, dans le cadre du programme Cités éducatives.

👉 Voir notre résumé pour la formation Prendre soin de la relation pédagogique, à l’université Paul Valéry, en juin 2023.

Le programme des [Cités éducatives](https://www.citeseducatives.fr/) vise à renforcer l'accompagnement des jeunes et enfants de 3 ans à 25 ans, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. L'académie de Montpellier compte 7 cités éducatives, à Nîmes, Montpellier, Perpignan, Béziers, Sète, Lézignan-Corbières, Lunel, et concerne 33 000 élèves.
Le programme des Cités éducatives vise à renforcer l’accompagnement des jeunes et enfants de 3 ans à 25 ans, pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles. L’académie de Montpellier compte 7 cités éducatives, à Nîmes, Montpellier, Perpignan, Béziers, Sète, Lézignan-Corbières, Lunel, et concerne 33 000 élèves.
Précédent
Suivant