5 façons alternatives d'apprendre une langue efficacement

Le plus tranquille, aventureux, social, en rythme et intellectuel

Apprendre des langues, pratiquer avec des amis, des collègues, des gens dans un restaurant, sur un marché ou en voyage est tout simplement incroyable et vaut vraiment l’expérience. Dire bonjour ou merci dans la langue de quelqu’un est généralement suffisant pour déclencher une conversation et plus vous connaissez cette langue, quelques blagues ou rimes, plus cette conversation peut devenir intéressante ou intime.

lang/Photo de Lady Escabia sur Pexels
lang/Photo de Lady Escabia sur Pexels

Apprendre une nouvelle langue vous aidera à établir des liens et à être plus empathique. C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire aujourd’hui et qui paiera demain. Cela élargira votre horizon, vous ouvrira à une nouvelle culture, défiera vos croyances et vous fera voir la société et la vie d’une nouvelle manière.

Après l’américain et le français, j’ai appris l’allemand et le japonais à l’école, l’espagnol et l’italien avec Duolingo, une application divertissante, et bien qu’ils aient été utiles pour démarrer, j’ai vite atteint le plafond. Dans ce court article, je vais vous présenter 5 méthodes alternatives pour apprendre une langue efficacement. Faites-moi savoir si vous avez des suggestions à ajouter à la liste ou celle que vous préférez. 😉

Avant de plonger dans ces différentes approches, je voudrais souligner qu’apprendre une langue prend du temps, demande des efforts et pour réussir, il faut être vraiment motivé et patient. Nous avons tous nos propres motivations lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, liées à des projets personnels ou professionnels, à des voyages à l’étranger, à nos origines ou à notre cœur. Trouvez votre motivation, le reste suivra et maintenant plongeons dans ces 5 façons alternatives.

Le plus tranquille: Netflix, podcasts & séries

lang/Photo de Johann Pictures sur Pexels
lang/Photo de Johann Pictures sur Pexels

C’est peut-être le plus évident.

Nous passons des heures sur les écrans, à consommer des médias, il est donc logique de changer de temps en temps l’audio ou les sous-titres dans une autre langue si vous essayez d’en apprendre une. Cela aide généralement à mieux écouter les langues étrangères, à faire attention à l’intonation, au langage corporel et cela fonctionne bien.

J’ai regardé l’histoire derrière Vespa avec ma famille, et je pense que la version italienne originale transmet mieux les émotions des personnages, ce qui se traduit par une meilleure expérience cinématographique. Plus récemment j’ai commencé à faire ma méditation avec Petit Bambou en italien, 15 minutes par jour, chaque jour.

Tout ce que vous avez à faire est de changer de langue.

Le plus aventureux : voyager et travailler à l’étranger

lang/Photo de Rattasat sur Pexels
lang/Photo de Rattasat sur Pexels

Travailler dans une ferme, par exemple via le réseau World of Opportunities on Organic Farms (WOOF), est de loin l’un des meilleurs moyens de voyager et de s’immerger dans une autre culture, de pratiquer la langue locale et plus encore. Bien sûr, cela peut être étendu à d’autres types de volontariat, de travail ou d’expériences éducatives.

J’ai fait cela pendant un mois à Bologne, en Italie, et cela a renforcé ma confiance pour parler la langue locale. De plus, j’ai beaucoup appris sur l’agriculture biologique, le bien-être animal, rencontré des gens adorables et pris du temps pour moi.

Prêt à faire votre valise ?

Le plus social : rencontrer des amis ou un partenaire

lang/Photo de cottonbro sur Pexels
lang/Photo de cottonbro sur Pexels

Avoir quelqu’un à qui parler fait que l’apprentissage d’une langue en vaut vraiment la peine et après un verre ou deux, parler une autre langue semble plus facile.

Il y a une tonne d’opportunités dans les grandes villes pour trouver des bars avec des locaux ou des étrangers et pratiquer votre nouvelle compétence. Commencez par un bonjour, puis passez à ce qui vous semble le plus approprié et le plus naturel, un compliment, une question, une blague, vous choisissez.

Vous pouvez aussi le faire pendant la journée, dans un café, dans un musée, sobre, n’importe où. Il y a des groupes, des meetups qui organisent des événements pour parler des langues si vous voulez trouver des gens dans la même humeur.

Vérifiez ce qui se passe dans votre ville, regardez autour de vous et soyez curieux !

Le plus en rythme : Chante, chante, chante

lang/Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels
lang/Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels

C’est mon préféré. Chanter et danser me rend heureux. Cela me fait sourire. En groupe, ça devient plus drôle. Les soirées karaoké sont hilarantes et au Japon, il est très célèbre d’y passer la nuit avant l’ouverture des trains le matin. Ainsi, avec des amis, nous avons compilé quelques artistes par langues que vous voudrez peut-être consulter pour réchauffer votre journée et votre voix.

  • Arabe : Fayrouz, Sabah fakhry, Um kalthum
  • Anglais : Aretha Franklin, Amy Winehouse, Bob Marley, Michael Jackson
  • Français : Edith Piaf, Georges Brassens, Jean Ferrat, Joe Dassin, Muriel Moreno, Serge Gainsbourg, Zaz
  • Allemand : Die Ärzte, Hildegard Knef
  • Italien : Franco Battiato, Fred Buscaglione, Pino Daniele, Rino Gaetano
  • Lituanien : Labas rytas, MG international
  • polonais : Czesław Niemen, Happysad, Pidżama Porno, Strachy na Lachy
  • Espagnol : Gipsy, Manu Chao

Le plus intellectuel : Traduire un livre

lang/Photo de Wendelin Jacober sur Pexels
lang/Photo de Wendelin Jacober sur Pexels

Pourquoi pas? J’ai essayé, en prenant le premier chapitre de l’autobiographie de Simone de Beauvoir en italien, Memoria di una ragazza perbene, et j’ai eu du mal.

Le langage est ambigu par nature. Chaque langue a ses propres spécificités et certains mots ou phrases sont impossibles à traduire, mais pratiquer la lecture et l’écriture est certainement l’un des meilleurs moyens de progresser et d’apprendre une langue. De plus, cela vaut vraiment la peine de s’asseoir dans un café ou dans un parc avec un livre et de prendre du temps pour soi.

En résumé

Apprendre une nouvelle langue élargira vos horizons et vous aidera à vous connecter avec les gens, mais cela demande du temps et des efforts. Le secret pour apprendre une nouvelle langue, ou bien d’autres compétences, est la motivation et la patience.

Si vous vous sentez prêt, les 5 façons alternatives d’apprendre une langue efficacement sont résumées ci-dessous :

  1. Le plus tranquille : Netflix, podcasts et séries.
  2. Le plus aventureux : Voyager et travailler à l’étranger.
  3. Le plus social : Rencontrez des amis ou un partenaire.
  4. Le plus en rythme : Chantez, chantez, chantez.
  5. Le plus intellectuel : Traduire un livre.

Le langage est quelque chose que nous avons inventé pour communiquer les uns avec les autres, partager des sentiments, des opinions, des pensées, collaborer et plus encore. Comme le dit Kate Jeffrey, professeur de neurosciences à l’UCL, “avec le langage, nous sommes allés plus loin que n’importe quelle espèce sur Terre, nous sommes allés sur la Lune”. Le monde serait plus paisible si nous commencions tous à apprendre une langue avec empathie. 💕

Michel Deudon
Michel Deudon
Entrepreneur et enseignant

Mes intérêts de recherche incluent l’écologie, la psychologie et l’apprentissage des langues.